En bref, qu’est-ce qu’un implant ?
C’est un système qui remplace une dent absente.
C’est une racine artificielle qui vient se substituer à une dent qui a été soit extraite ou expulsée ou bien qui a toujours été absente.
En simplifiant (vraiment) beaucoup, c’est comme une vis qui est mise dans l’os et qui va pouvoir ensuite être utilisée comme support pour différents types de prothèses: couronne, appareil amovible, pont, système orthodontique.
En soi, l’implant tout seul ne sert à rien !
Son intérêt ne vient que de la pièce qui va venir se fixer dessus.
Comment est fait un implant dentaire ?
C’est une pièce de haute technologie depuis sa conception, en passant par sa technique de fabrication et les matériaux utilisés. Ils sont essentiellement faits en titane chirurgical et recouverts d’une couche de fluorures pour faciliter l’intégration osseuse.
D’autres sont faits en céramique mais, personnellement, je ne les utilise pas car si la céramique a de nombreux avantages, elle est très rigide et peut casser sous les effets de certaines contraintes mécaniques.
Il faut proscrire les pièces faites dans des pays « exotiques », pièces dont on ne connait ni l’origine ni la composition et privilégier celles faites dans des pays à haute valeur technologique (Suisse, U.S.A, U.E).
Ça se passe comment ?
Il y a en général deux phases :
- La première , c’est la pose de l’implant : il s’agit d’une intervention chirurgicale faite sous anesthésie locale (la même que celle utilisée pour les soins dentaires) au cabinet dentaire.
- Ensuite on attend la cicatrisation qui est en fait la phase d’intégration c’est à dire le temps nécessaire à l’os pour s’approprier l’implant et le fixer fermement.
Selon les écoles, cette période est de 4,6,8 semaines ou 3,4,6 mois. ça évolue sans cesse depuis 50 ans.
Personnellement , je me suis arrêté à 3 mois…
Donc, 3 mois plus tard on passe à la seconde phase.
Après avoir vérifié la stabilité de l’implant vient la pose de la prothèse…. et vous voila avec des dents toutes neuves.
Ça fait mal ?
Moins que vous ne le pensez. Assurément. C’est souvent décrit comme étant moins douloureux qu’une extraction. Cela étant, ça reste une intervention chirurgicale avec toutes les suites que ça peut impliquer : inconfort, voire gonflement et parfois hématome.
Mais rien d’irrémédiable, ce sont des désagréments qui ne sont pas systématiques et qu’on arrive à gérer .
Il se peut même que vous n’ayez pas mal du tout. Si, si, ça arrive !
Ça marche à tous les coups ?
Non. Mais presque. Avec 98% de réussite, la chirurgie implantaire est une des plus fiables qui soit. Voire la plus fiable de toutes. Mais ,encore une fois, c’est une intervention chirurgicale et il peut y avoir des échecs à la marge. Si un implant devait ne pas tenir, il faut juste de la patience : on l’enlève, on attend la cicatrisation et on en remet un ultérieurement. C’est l’histoire de quelques mois supplémentaires.
Vous voulez en savoir plus ?
N’hésitez pas à nous contacter à Echallens au 021 881 39 77